• Edward Witten

     

    Edward Witten

     

     

     

     Edward Witten

     

     

    Peut-être l'un des plus brillants physicien/mathématicien (à son niveau la distinction n'est pas des plus aisée) de notre époque. Lauréat de la médaille Fields en 1990.

     

    " Vers le milieu des années 1990, les physiciens travaillant sur la théorie des cordes avaient développé cinq versions différentes de la théorie compatible avec les bonnes propriétés pour unifier la théorie d'Einstein de la relativité générale avec le modèle standard de la physique des particules. Mais, une seule peut être la bonne théorie du tout.

    S'exprimant à la conférence sur la théorie des cordes à l'Université de Californie du Sud en 1995, Witten annonce qu'il a découvert qu'il n'existe pas 5 théories mais une seule, en fait, les 5 théories sont simplement 5 façons de regarder la même chose. Il nomme cette nouvelle théorie, la Théorie M.

    L'annonce de Witten a conduit à une vague de travaux maintenant connu comme la seconde révolution des cordes." (Wikipedia)

     

    Pour en savoir plus sur cette théorie et ses implications. Le reportage (en 3 parties) ci-dessous proposé par Arte date un peu et les choses ont certainement bien évolué depuis, mais il présente une vulgarisation des plus accessible et intéressante.

     

     

     

     

    n.b : au-delà d'Edward Witten, ce documentaire fait intervenir un panel de scientifiques de très haut niveau et de renommée mondiale dans  leur domaine.