• Bd La Porte écarlate

     

    La porte écarlate 

     

    Bd La Porte écarlate

     

     

    Première incursion pour Ledroit au scénario qui d'habitude est juste dessinateur. Du point de vue graphique d'ailleurs, on est en dessous de ce que l'auteur produit habituellement, il est manifeste qu'il a eu à faire à une pression sur les délais de la part de son éditeur. Un parti pris manifeste de se cantonner à une trichromie rouge noir et blanc sur l'ensemble de l'album qui de prime abord peut choquer mais qui confère indéniablement à l'oeuvre une identité marquée. On retrouvera ces choix de couleur pour sa série suivante "Requiem". La fin des 90's c'est clairement la période rouge-noir-blanc de cet auteur.

    Si les détails et les couleurs particulièrement soignées qui caractérisent d'habitude l'oeuvre de Ledroit sont absentes de cet album, pourquoi en parler ? 

    Parce que justement, il se passe quelque chose graphiquement ! Le story board est comme d'habitude très bien construit, certaines planches sont de composition magistrales et il y a toujours chez cet auteur des visions grandioses. Une vraie prise de risques : on est là aux antipodes de la production classique des éditions "Soleil" ! 

    Pour son scénario enfin : de la pure SF post-apocalyptique. Après un hiver nucléaire de plusieurs siècles, des survivants se réveillent du coma artificiel où ils étaient maintenus par leur super ordinateur neuronal.... classique et efficace.

     Au rayon des vrais reproches : il n'y a pas de suite !  Il semblerait que la brouille avec "Soleil" suite à cet album ait été trop sévère, et a conduit l'auteur a fonder sa propre structure d'édition : les éditions Nickel.

     

    Sorti en 1998 et non réédité.